Oumma.be

religion islamique ecole catholiqueBientôt des cours de religion islamique dans les écoles catholiques ?

Une première au sein des écoles de confession catholique de Belgique.

Lors du congrès annuel à Louvain-La-Neuve, une proposition a été faite de dispenser des cours de religion islamique dans les écoles catholiques.

En effet, beaucoup d'enfants de confession musulmane fréquentent régulièrement ces écoles et pourtant ils suivent assidûment les cours de religion catholique.

Bien qu'actuellement les cours de religion sont donnés de manière à développer les différents ponts entre les diverses religions qui peuplent les écoles catholiques, il en est tout de même que le dogme donné reste et demeure fondamentalement catholique.

Toutefois, la question est lancée lors du congrès par Étienne Michel, directeur du SeGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique) en expliquant : « Est-il juste, lorsqu'une majorité des élèves qui fréquentent une école catholique est de confession musulmane, de ne pas offrir le choix de suivre un cours de cette confession. »

Cette intervention a été faite dans le cadre des perspectives de l'enseignement catholique pour les dix prochaines années. Bien qu'il y a eu plus d'un millier de participants, cette intervention a captivé l'attention des divers pouvoirs tels que la CSC (syndicat), l'UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique) et le SEGEC (Secrétariat général de l'enseignement catholique) qui ce dernier a insisté sur une évaluation formelle des enseignants dispensant les cours de religion islamique.

Monsieur Étienne Michel s'interroge sur le travail de construire un vrai dialogue inter-convictionnelle au sein des écoles étant donné que la relégation du religieux dans la sphère privée n'offre aucune solution à l'égard des risques d'une probable dérive fondamentaliste. Il pense plutôt offrir un vrai cours de religion, donné par quelqu'un de formé, que des discours simplistes tenus dans des arrière-salles de café.

Actuellement, des cours de religion islamique sont donnés dans l'entité de Liège et cela à titre exceptionnel.

Une suite de débat qui débutera mardi prochain sur l'opportunité d'instaurer un tronc commun de cours dits "philosophiques" dès l'enseignement fondamental se fera en commission de l'éducation du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est à souhaiter que ce projet dans un premier temps aboutisse, mais surtout que l'on puisse faire confiance aux différents professeurs de religion islamique actuels régit par l'exécutif des musulmans de Belgique.

Que cette décision soit réellement définie par l'intention d'établir un lien sincère entre les diverses communautés en vue d'un vivre meilleur.


M.M. [Oumma.be]

Commentaires   

 
0 #1 profile6975 02-11-2018 16:40
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

http://devilangelchat.netsons.org/social/images/photos/245/2/9c21b1a7f4a48bb04e8b45f1.jpg
Citer
 
 
0 #2 BestDane 20-11-2018 05:49
I have noticed you don't monetize your site, don't waste your traffic, you can earn additional bucks every month.
You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites),
for more details simply search in gooogle: boorfe's tips monetize your website
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir